STAGE Ecole de Foot

4 mars 2012 - 12:45

Stage ECOLE DE FOOT (U9-U11) dans les infrastructures de CHEOPS du Lundi 5 au Mercredi 7 mars. Compte rendu ci dessous. Cliquer sur "Galeries Photos"

STAGE DE L’ECOLE DE FOOTBALL DE L’AS PANAZOL.

DU 5 AU 7 MARS 2012.

 

C’est avec beaucoup de détermination (et, pour être honnête, un peu d’appréhension) que les responsables de l’Ecole de Football de l’AS Panazol ont organisé le premier stage en « immersion totale » de trois jours destiné aux plus jeunes du club, les U9 et U11. Ce stage a réuni 31 enfants de 5 à 11 ans, dont beaucoup vivaient à l’occasion leurs premières nuits loin de Maman et Papa. Cinq éducateurs ont été présents du premier au troisième jour (Thierry, Benoît, Franck, Yannick et Pierre), épaulés chaque jour par un autre éducateur.

 

Les objectifs de cette manifestation étaient multiples : apprentissage de la vie en groupe ; mise en avant des valeurs sportives telles que le respect, la discipline, la politesse, l’entraide ; évaluation des performances footballistiques et athlétiques ; exercices sportifs et surtout, bien entendu, apporter du plaisir à vivre ensemble à ces enfants tout en leur permettant d’acquérir des notions telles que appartenance à un groupe, un club ou encore de respect des différences.

 Ces trois jours se sont déroulés dans l’enceinte de CHEOPS, à LIMOGES.

 La première journée se déroula en deux temps, Guy venant nous apporter sa contribution à cette occasion. Première partie, accueil des familles et présentation du programme et des objectifs, visite de la structure et emménagement dans les structures de CHEOPS, en fin de matinée, tirage au sort des équipes et des coachs. A près le déjeuner, les choses sérieuses ont commencé, avec la première partie de l’après-midi consacrée au football sur le terrain en herbe du centre (matchs, exercices d’entraînement et tests divers) puis après un goûter, un parcours d’orientation, sonnant le départ du challenge de ces trois jours, donna bien du fil à retordre aux petits et à leurs coachs qui durent, après avoir fait fonctionner les muscles, réactiver les circuits cérébraux de la réflexion et de la déduction. De dix-huit à dix-neuf heures, les parents qui le souhaitaient eurent la possibilité de rencontrer leurs enfants et de se rassurer pour ceux qui avaient encore quelques inquiétudes. Dîner puis quelques animations (jeux et quizz) avant de prendre la direction des chambres, vers 21 heures.

 Jour deux. Il fait froid ! Mais tout est prévu, les ateliers se dérouleront en salle, la salle de basket est à nous ! Le matin, challenge, ce sont des matchs de foot en salle qui se déroulent, faisant s’affronter les équipes constituées sur le terrain de handball. Pendant que deux équipes jouent, les autres enfants se déplacent sur le dojo voisin où les attendent Patrick et Manon, éducateurs du Racing Limousin Judo. C’est l’occasion de faire connaissance avec les notions de Respect et Discipline, pierres angulaires du judo, et de bien s’amuser avec des ateliers très ludiques tels que « le chasseur », « l’épervier et les colombes » ainsi que des exercices de combat au sol. Mais ce mardi matin est aussi, et surtout, pour les enfants et les éducateurs, l’occasion de faire une très belle rencontre. En effet, en vue de la préparation aux Jeux Paralympiques de Londres (août et septembre 2012), l’Equipe de France de Tennis de Table Handisport est présente pour une session d’entraînement à CHEOPS. Christophe Durand, capitaine et entraîneur de l’équipe (6 fois médaillé olympique, dont deux médailles d’or) accepte de recevoir, par petits groupes, les enfants, de les laisser assister à l’entraînement et de répondre à leurs questions, parfois très directes, ainsi que font les petits. On peut imaginer leur joie en rencontrant les champions olympiques de Pékin, et surtout Jean-François Ducay, membre de Pana-Loisirs Tennis de Table Handisport, 4ème des J.O. de Pékin et vice champion du monde ! Ils ont ainsi pu faire l’apprentissage de la différence, de la volonté et de la notion de l’effort. Raymond Dumas, du Populaire du Centre, était présent et nous avons à cette occasion pris de nombreuses photos dont quelques unes agrémenteront les pages du journal. Après le déjeuner, l’après-midi fut consacrée à la poursuite du challenge, en découvrant cette fois le basket, matchs et concours de lancers-francs ont été à l’occasion de bien des crises de fou-rires. Quelques tests de jonglerie et vitesse ont également eu lieu, dont les résultats comptaient également pour le challenge. Après que Manu (éducateur) nous ait rejoints pour la soirée, rencontre avec les parents au bar du centre, puis douche et dîner. Un quizz football et une projectionde « Tintin, le Mystère de la Licorne » ont clos la journée avant une nuit de repos bien méritée.

Mercredi, troisième et dernier jour du stage. Après le petit-déjeuner, pris à 8h30, direction le gymnase une fois encore. Deux recrues de choc viennent renforcer l’équipe éducateurs : Chrystelle (maman d’un petit joueur, Bilâl, et ancienne joueuse de football) et Thibault (joueur U13 à l’ASP, qui apporte également sa connaissance du handball). Le challenge continue avec des rencontres de handball qui permettent de mettre en avant d’autres qualités sportives (rapidité, prise de décision, esprit d’équipe...). Les règles sont quelque peu modifiées (souplesse sur les « marcher » et « reprise de dribble », obligation de faire une passe aux plus petits avant tir au but) de façon à favoriser le jeu et la participation de tous. En fin de matinée, grand moment de solitude pour les éducateurs quand il faut vider les chambres… mélange des affaires, oublis divers, les sacs sont devenus trop petits… Qu’importe, chacun s’atèle à la tâche et toutes les chambres sont libérées à l’heure dite, même si certains oublis viendront pimenter la fin de la journée. Déjeuner puis reprise des activités. Cette fois-ci, nous revenons sur l’herbe pour jouer au foot. Ateliers de travail (différenciés pour les différentes catégories) puis, pour finir la partie sportive, concours de tir au but. Belle occasion pour les enfants de voir leurs coachs tenter d’arrêter (péniblement parfois) les tirs de nos petits… Un dernier goûter et nous voici partis revoir les pongistes de l’Equipe de France. Les enfants ont tenu à les remercier de leur accueil de la veille et ce sont les plus petits qui sont désignés pour aller offrir des roses aux dames de l’équipe. Moment purement enfantin, le petit Lucas hésite très longuement, et finit par me poser la question quand je m’approche pour l’encourager : « c’est quoi une dame ? ». Seule femme de notre groupe, c’est Chrystelle qui est désignée pour offrir à Jean-François Ducay le sweat-shirt de l’ASP qui, nous l’espérons, l’accompagnera sur le podium à Londres en septembre.

 

C’est maintenant presque le moment du départ… Une dernière réunion dans notre salle nous permet de remettre aux enfants un lot pour leur assiduité lors de ce séjour. Chacun repartira avec un t-shirt FFF, une casquette et un porte-clés ballon de foot. Dernier débriefing, chacun (enfants y compris) apporte son point de vue sur ces trois jours qui s’achèvent, les corrections éventuelles à apporter, et surtout, sur l’envie ou non de recommencer l’expérience. Unanimité des réponses : c’est un OUI massif qui vient nous récompenser pour le travail accompli. Il est maintenant l’heure de rejoindre les parents qui ont commencé à arriver, de récupérer dans les chambres les deux ou trois bricoles oubliées le matin et de se dire au-revoir, et surtout, derniers instants de plaisir pour nous, d’entendre de nombreux « merci » des enfants…

 A propos de « merci », nous tenons à remercier tous ceux qui ont permis la tenue de ce stage qui était une première :

 Le Comité Directeur de l’ASP

 Les sponsors : Carrefour ; Super-U ; SPC.

 CHEOPS, pour l’accueil, la gentillesse et la compréhension manifestées tout au long de notre séjour.

 Thierry Simonnot, pour son énorme travail de préparation, de prospection et sa volonté sans faille pour faire aboutir le projet.

 Les parents qui nous ont fait confiance et ont su nous laisser le champ libre.

 Les enfants, bien sûr, pour leur participation (très) active et leurs sourires.

 Nos conjoints, pour leur compréhension et les « autorisations d’absence ».

 L’Equipe de France de Tennis de Table Handisport, pour sa gentillesse, son accueil et sa patience.

 Le Racing Limousin Judo, Patrick et Manon.

 Pana-Loisir Handball et AS Panazol Basket pour les prêts de matériel, sans qui nous n’aurions pas pu fonctionner.

 Le District de Football de la Haute-Vienne, pour ses encouragements et ses conseils lors de nos rencontres sur le site.

 Et bien entendu, les éducateurs ! Thierry, Benoît, Franck, Yannick, Guy, Manu, Chrystelle, Thibault et Pierre.

 

A l’année prochaine !

Photos dans la galerie photos

 

 

Commentaires

Aucun événement

CLASSEMENTS DES EQUIPES DE L'AS PANAZOL